Laloop pour l’économie locale et raisonnée

Laloop, au service de l’économie éco-responsable locale.

économies local et raisonnée

La problématique pour laloop

Chez laloop nous nous demandons pourquoi faire appelle a l’économie locale et raisonnée est encore une démarche anecdotique ?

On entend dans les médias le mécontentement sur de nombreux points, notamment :

  • L’impact des produits industriels sur notre santé
  • La désertification des services et de l’emploi dans de nombreux territoires
  • La fuite des capitaux lorsque nos contribuables les plus riches exportent leur richesse

Et pourtant, nous sommes nombreux à continuer à consommer des produits alimentaires, tels que des confiseries, des plats préparés ou aussi des produits d’hygiène ou des cosmétiques issus de l’industrie aux ingrédients et aux circuits de production parfois difficilement identifiables ; nous sommes tout aussi nombreux à acheter des produits de consommation sur des plateformes internet sans connaitre leur provenance.

 

En prenant l’exemple de l’achat d’un produit issu d’une fabrication lointaine, dans un commerce local, avec un taux de marge courant de 35%, c’est 65 % du montant dépensé qui quitte définitivement notre territoire, et cette proportion passe à 100% du prix hors taxe dans le cas d’un achat effectué sur une plateforme internet étrangère.

 

Si nous définissons la fuite des capitaux par l’exode de nos richesses économiques, ces chiffres montrent alors simplement que nous y participons tous, et qu’elle a un impact direct sur la situation économique de nos territoires, et donc sur notre propre situation économique.

 

Je ne veux plus avoir à me plaindre de la situation de nos territoires sans agir.

François Haroux – Fondateur de Laloop ®

Notre action sera portée par les deux questions suivantes :

  • Pourquoi notre mode de consommation est-il si loin de l’économie locale et raisonnée ?
  • Comment pouvons-nous le modifier sans totalement le bouleverser ?

L’équipe Laloop® est persuadée que le changement passera une solution sans contrainte.

La solution laloop

Un élément de réponse à la première question est que nous achetons principalement ce qui se trouve facilement et rapidement, ce qui nous amène à d’autres questions :

  • Pourquoi les produits élaborés autour de nous sont plus difficiles à trouver ?
  • Comment ce fait-il que les produits qui se trouvent facilement sont souvent de provenance et de composition parfois peu transparentes ?
  • Pourquoi être livré en deux jours depuis l’autre bout de la planète est-il plus rapide que de trouver le même produit à 10 ou même 30 km de chez soi ?

Laloop ® choisit de répondre à ces questions en vous permettant de trouver facilement et rapidement autour de chez vous, les produits et services que vous cherchez, et qui en outre sont issus d’une démarche d’économie éco-responsable :

  • Environnementale : composants naturels, produits bio, réduction des déchets, recyclage, …
  • Locale : composants locaux, fabrication locale, fait en France, fournisseurs locaux, monnaie locale…
  • Ethique : sociale, salariale, sociétale, animale…

Avec laloop vous aurez ainsi la possibilité, sans contrainte, de participer au développement économique, environnemental et social de votre terroir. Ce qui revient à améliorer votre cadre de vie sans effort.

La mission laloop pour l’économie éco-responsable

Laloop se donne la mission de :

  • Valoriser l’économie locale et raisonnée pour développer l’attractivité de nos territoires
  • Favoriser l’économie circulaire pour que nos capitaux restent autour de nous
  • Faire que nos achats et notre consommation soient responsables, pour le bien de notre environnement, pour le bien de notre santé, ainsi que celle de nos proches
  • Permettre que l’éthique sociale, sociétale, salariale et animale génère le développement économique.

La stratégie laloop

De nombreuses initiatives visant à aider à la consommation locale ont vu le jour sans grand succès, car elles s’avéraient trop spécialisées, trop localisées et ne proposaient qu’un service restreint en raison de leur gratuité.

Toutes ces caractéristiques entrainant logiquement un manque de visibilité.

Chez laloop nous savons que le budget pour être visible à grande échelle n’est pas à la portée d’une seule petite entreprise locale. Dans ce domaine, l’union fait la force, et c’est pourquoi nous travaillerons sur l’union.

Le succès de Laloop ® dépend de sa visibilité sur le net, et donc de l’efficacité de son référencement.

Pour cela laloop travaille sur les deux voies de référencement :

  • Le référencement payant (SEA, SEM, SMO) :
    • Nous affectons un budget important pour la publicité (entre 10 et 15% du chiffre d’affaire) sur le support numérique et dans les médias, et aussi dans l’achat de mots clés aux moteurs de recherche.
  • Le référencement naturel.

Le principe étant que plus laloop sera :

  • Fourni,
  • Lié avec d’autres sites,
  • Visité

Plus il sera visible et regardé.

Nous adoptons donc les objectifs suivants :

  • Couvrir le territoire national pour être plus nombreux, voir la couverture laloop
  • Couvrir l’économie éco-responsable avec un maximum d’activités pouvant avoir une démarche environnementale, locale ou éthique,
  • Proposer des renvois vers le site Laloop® depuis les sites de nos abonnés

La garantie de l’adéquation entre l’esprit du site et les professionnels référencés sur laloop

Laloop se doit de garantir que les professionnels figurant dans les listes sont en adéquation avec les sensibilités d’économie éco-responsable évoquées plus haut.

Au démarrage, cette garantie sera possible par le nombre restreint de commerciaux (le président créateur et un salarié actionnaire).

Ensuite, dès l’intégration de commerciaux, salariés ou non-salariés, tous les nouveaux dossiers émanant d’eux devront être soumis à la validation des commerciaux responsables de secteur.

De même, les inscriptions via le site seront soumises à leur validation.

 

Ce processus de garantie évoluera bien sûr en fonction de la croissance de la société, et pourra demander :

  • la création d’une charte ;
  • l’exigence de labels existants ;
  • l’augmentation significative des équipes administratives web ;
  • la création d’une équipe de contrôleurs ;

Ce processus sera élaboré en temps voulu et fera partie des éléments d’attention quotidienne de la direction commerciale.

Les contributeurs pour l’économie éco-responsable

L’aventure Laloop a pu commencer grâce à de nombreux contributeurs. ils ont participé à la campagne de crowdfunding ulule.

D’autres ont investi directement dans le capital social de la société – voir le mur des contributeurs

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